Saint Valentin 2021
- L.
- 14 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2021
Jour J.
J'ai hésité longtemps avant de savoir comment écrire mon texte de la Saint Valentin. J'étais parti sur un truc bien violent des familles. On se serait retrouvé au sein d'un bail sombre style donjon avec Castex en cuir noir nous cravachant afin de nous gâcher un peu plus la vie en cette période à la noix durant laquelle on ne peut strictement rien faire, à part vouloir en finir en se tirant une balle tout en se taillant une veine et en sautant du 12e étage après ingurgitation de 5g de cyanure (wesh les dépressifs la forme?).
J'aurais pu aussi argumenter sur la gnangnantise de fêter ça alors que ça fait quasiment un an que l'on est à la fois confiné et semi confiné avec la personne que vous aimez, prêts à vous sauter à la tronche à la première occasion. Quoique c'est un bon moyen de voir si ça va marcher. A la suite de cela j'aurais pu éventuellement vous proposer des bons plans pour enterrer vos copains/copines ou les bons produits pour faire disparaître un corps. J'aurais ensuite pu vous proposer quelques mots sur le fait que la St Valentin sert aussi à savoir à quel point vos ex sont malheureux ou malheureuses sans vous et a quel point c'est enjaillant de le savoir (on vous voit la bande de mesquins !).
J'aurais pu aussi vous dire qu'il allait falloir être inventif cette année, et ouais bande de branleurs feignasses que vous êtes, pas moyen de faire un restau et un ciné (ou un ciné pour les plus radins) avec cadeaux et fleurs (ou sans pour les plus radins encore). Pas moyen de compter sur le gouvernement et sa ribambelle d'idées saugrenues pour vous sauver ce soir là. Et ouais va falloir lever son cul du canap', couper FIFA et mettre la main à la pâte. Bon d'accord c'est pas facile pour tout le monde mais je crois en vous. Arrêtez de faire les mecs et soyez des hommes des vrais.
Suite à quoi, j'aurais pu continuer de plus belle en vous vantant les mérites ainsi que les différentes offres ridicules qu'ont fait PH durant le confinement et qui risquent de revenir soon, tout en crachant sur le bonheur des couples heureux, et en valorisant ces pauvres prostitués qui ne peuvent plus exercer leur métier de vendeuse d'amour éphémère a cause du COVID.
Mais voilà, comme sus mentionné il y a cette période à la noix qui est là et je pense que parfois le monde a besoin d'un peu d'espoir. Donc suite a cette introduction, passons plutôt a un message d'espoir pour de meilleurs lendemains. Notons que c'est uniquement dans ce contexte que je le fais, faire une belle rencontre ce serait comme regarder à la chaîne 50 nuances de Grey/plus sombres/ plus claires et croire que ça va devenir des chefs d'œuvre de l'amour cinématographique. Bah non. Même au bout de 50 fois une daube reste une daube (désolé les pisseuses fana de ces films). J'en étais où? Ah oui petit message d'espoir:
Je pense que l'amour est quelque chose d'à la fois très simple et très complexe. On peut dire je t'aime de mille et unes façons. Que ce soit par "sois prudente", "fais attention à toi", "tu es belle", "je suis là pour toi" et la plus symbolique "je t'aime". Je pense également que la complexité de l'être vivant, et note bien qu'ici je ne parle pas d'être humain, mais d'être vivant car les animaux aiment autant que nous, quand il s'agit d'aimer est au-delà du compréhensible. On reconnaît les réactions chimiques quand on aime quelqu'un, les sensations bizarres telles que les papillons dans le ventre, le pouls qui s'accélère, la montée de chaleur, la respiration plus rapide, la production d'endorphine, de sérotonine, l'adrénaline etc. Tout cela est clairement quantifiable et mesurable.
On a également les notions d'amour que l'on trouve au niveau des poètes, des romanciers, des scénaristes qui aiment nous dépeindre des situations plus rocambolesques les unes que les autres sur un ou des amours sincères, plus ou moins selon les séries et films que l'on peut regarder.
Tu vas voir où je vais en venir. On nous dépeint l'amour de mille et une façons car personne ne sait réellement comment le décrire.
Chacun a sa version de l'amour et elle est différente selon chaque personne, chaque être vivant qui compose cette planète. On connaît pleins d'animaux qui n'aiment qu'une seule fois dans leur vie, et je laisse Google répondre à ta question là-dessus, mes connaissance ne sont pas infinies.
Mais voila un des points auquel je veux en venir. L'Amour avec un grand A est si complexe, si tumultueux, mais aussi si simple et si rocambolesque à décrire que une fois dans l'année, les humains ont "mis en place, inventé", choisis, une journée, dédiée uniquement à cela. Une journée où tu peux exprimer totalement ton amour de toutes les manières possibles à celui ou celle que tu aimes.
Évidemment les lobbies et autres conneries du genre s'en sont emparés car l'amour est un marché infini. Donc oui, elle est devenue très commerciale. Mais au delà de cela, là où je veux en venir, c'est que je pense que la vie est tellement difficile parfois, tellement courte en réalité, chaque minute qui avance raccourcit notre existence, qu'une fois dans l'année les humains veulent s'arrêter, vingt quatre heures, et vingt quatre heures ce n'est rien, c'est 86400 secondes ou chacune d'entre elle est dédiée uniquement à l'être qu'ils aiment le plus au monde. Je ne pense pas que "les mecs attendent le 14 pour offrir des fleurs", j'ai vu mon père en offrir à ma mère à de maintes occasions en dehors des fêtes, et ça, ça contribue à perpétuer l'amour, mais je pense que parfois, juste pendant une seule journée on peut s'arrêter et faire un excès d'amour, non? Qu'en penses tu?
Happy Valentine's day.





Commentaires