top of page
Rechercher

Allégorie de l'Esprit

  • L.
  • 9 mars 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 août 2021

« J’ai commencé petit à construire des murs dans mon esprit afin de me protéger. Il s’agissait de petits murs, pour de petites protections. Je n’étalerai pas le pourquoi du comment, mais sachez que les enfants sont cruels entre eux.


Puis j’ai, un petit peu grandi. Et j’ai créé des murs un petit peu plus grand. Un donjon, dans lequel je rangeais tous mes secrets, mes peurs, mes espoirs. On en a beaucoup quand on est un enfant. Je rêvais d’être un voleur, ou un pirate, ou encore le Petit Prince quand les autres rêvaient d’être cosmonaute ou médecin. Bon ok, j’avoue que mes choix de carrière ont un peu évolué depuis, quoique je reste fasciné par Arsène Lupin et le livre de St Exupéry.


Et j’ai encore un peu grandi. J’ai eu une période où j’aimais les fortifications alors j’en ai érigé dans mon esprit. Je me suis inspiré de Vauban et de ses fortifications étoilées. Un artiste comme il en existe peu, un génie. Au fur et à mesure que je grandissais, mes fortifications grandissaient avec moi, devenant de plus en plus complexes, hautes et épaisses. Je ne laissais qu’une toute petite porte afin de me laisser une échappatoire ultime.


Oui je sais, toutes les forteresses ont une faiblesse quelque part, un infime détail qui fait qu’elle peut s’effondrer avec le bon outil. J’y ai réfléchi, ou tout du moins j’ai commencé à y réfléchir dans mon adolescence. Vous savez les premiers amours de collège, les difficultés, les embrouilles, les engueulades, la rébellion, le harcèlement scolaire etc. Elles en ont pris des coups, je peux vous l’assurer, et malgré leur résistance, elles étaient mal en point. Pas encore détruites mais on n’était pas loin. Donc j’ai eu l’idée d’élever mon esprit, de construire une forteresse autour de lui au sommet des plus hautes montagnes.


Et ainsi se sont élevées 7 forteresses, les unes reliées aux autres comme une étoile à 6 branches avec la forteresse donjon en plein milieu protégée par les 6 autres elles-mêmes protégées par plusieurs murs d’enceintes gigantesques. Ma passion pour les châteaux forts n’a jamais cessé. Même encore aujourd’hui je suis en extase devant ces constructions magnifiques et intemporelles.


Bref, j’ai encore grandi, lycée et fac. Et là aïe. La fille que j’ai laissée entrer au sein de mon cœur en a fait de la charpie. La encore je vous passe les détails, c’est mon histoire, je la raconte comme je veux. Quoiqu’il en soit, mon cœur a été brisé un nombre de fois impressionnants et vous savez ce qu’on dit, qu’au bout d’un moment il ne reste que le fragment de ce qu’il était en premier lieu. Un seul fragment. Pensez vous bien que je l’ai mis à l’abri.

J’ai élevé encore plus de murs entre moi et le monde. Je me suis retiré au fin fond de ma conscience et mon esprit, seul à arpenter les vastes couloirs de mes châteaux. Parfois il m’arrive d’aller sur le mur d’enceinte et observer le monde, faire quelques connaissances puis retourner à l’intérieur, cultiver ma solitude. Ma vie a longtemps été une fête, ne vous y méprenez pas. Je savais m’amuser comme personne, je souriais de toute mon âme au monde et aux gens. Mon sourire s’est éteint. La dernière étincelle de mon feu sacré est à l’abri dans le donjon avec le dernier fragment de mon cœur. Mes yeux se sont assombris et je me suis retiré du monde pendant de nombreuses années.

Je me dis que parfois je devrais tenter d’ouvrir la porte, mais aujourd’hui j’y ai réfléchi. Et le risque ne vaut pas forcément la peine d’être pris. Non pas parce que je ne veux pas souffrir, il y a forcément un peu de ça mais pas que. Je ne veux surtout pas devenir un fléau pour le monde et ceux qui m’entourent. Je préfère vivre une vie basée sur un équilibre rationnel amené, car toutes les formes d'émotions, et celle-là en particulier, je parle ici bien sûr de l’Amour, sont insupportables à mon cerveau froid et précis, mais si merveilleusement équilibré. Alors je fais une croix sur tout cela, et je remplace la porte par les dernières pierres qui viendront clore cette muraille extérieure définitivement.


Je vagabonde une dernière fois parmi les murs froids et gris de mon château. Tu sais ce qu’on dit il vaut mieux être un Roi en Enfer qu’un esclave au Paradis. Et je retourne, au sein de mon donjon, centre du centre de mon royaume, et je m’assieds sur mon trône, figé dans le temps avec le dernier fragment de mon cœur et la dernière étincelle de mon feu sacré. Mon esprit lui vagabonde toujours à travers les murs et les couloirs, étant le dernier et unique moyen de défense si quelqu’un ose tenter de s’introduire ici. Je ne m’y trompe pas, personne n’arrivera jusqu’ici, j’ai réussi à dissimuler au monde cette forteresse spirituelle. Je n’attendrais qu’un seul et unique visiteur quand l’heure arrivera. Le 4ème Cavalier. »




"Forteresse de Polignac"


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Les Poètes Maudits. Créé avec Wix.com

bottom of page